Les fabulettes d’Anne Quillier

Hirsute: Miniatures du dedans

(Label Pince Oreilles / Inouïe Distribution)

Anne Quillier – piano / Michel Molines – contrebasse
Guillaume Bertrand – batterie / Pierre Horckmans – clarinettes
Damien Sabatier – saxophone baryton

Hirsute est le nouveau groupe de la pianiste Anne Quillier. On retrouve une bonne partie de son sextet de 2015, le clarinettiste Pierre Horckmans, fidèle de tous les projets et la paire rythmique (même si on ne peut les réduire à cette simple expression) Michel Molines à contrebasse et Guillaume Bertrand aux baguettes. Ils sont rejoints par le saxophoniste Damien Sabatier (pilier de l’Imperial Quartet). Onze plages dans cet album, des miniatures acoustiques qui n’hésitent pas à s’étendre sur plusieurs minutes (cinq, six). Des petites fabulettes jazz, composées par Anne Quillier où les instruments se répondent, s’interrogent, s’émoustillent. La clarinette -fut-elle basse ou Sib- s’encanaille auprès de l’archet de la contrebasse alors que le baryton vient gronder aux alentours. Mais Anne Quillier reste maitresse de la dramaturgie, distillant, tout au long de ses fantaisies, de singulières parties de piano en tempo lent. Tempos lents qui, cependant, savent aussi se rebiffer.
Un album doux, élégant mais aussi délicieusement intrigant.


Une fois familiarisé avec l’univers de la pianiste vous pourrez découvrir bien d’autres facettes de son talent, toutes aussi passionnantes, certaines plus électriques via le bandcamp du label Pince Oreilles.
https://labelpinceoreilles.bandcamp.com/music

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.