Kartet: un quartet soyeux

Kartet: Silky Way

(Peewee/Socadisc)

7e album pour Kartet, groupe créé il y a plus de trente ans, articulé autour du trio Benoit Delbecq au piano, Guillaume Orti aux saxophones et Hubert Dupont à la contrebasse. Samuel Ber est le quatrième batteur à tenir les baguettes dans le quartet. Influencés au départ par des musiciens tel que Ornette Coleman, Steve Lacy, Don Cherry, ils ont su trouver leur voie dans un jazz qui s’apparente à de la musique contemporaine sans délaisser leur terrain de jeu favori: l’improvisation. Les motifs au piano (préparé ou pas), enchâssés dans ceux d’un saxophone tour à tour ardent ou étrangement abrupt, sur une trame (poly)rythmique basse-batterie faite de fils ténus où l’archet de la contrebasse fusionne avec les cymbales. 

Dix titres où l’audace se conjugue à la recherche permanente d’une musique de création. Des mélodies texturées comme la soie suggérée par le titre de l’album.

Après Andy Emler et Matthias Levy, avant Biréli, le label PeeWee nous gâte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.