Norbert plays the blues

Norbert Galo: All Blues

(Mistiroux Prod/ « L’autre Dsitribution »)

Norbert Galo aime le blues et les guitares alors, quand il décide après des années de « session man » de faire enfin son album, il sort ses Fender vintage, sa Gibson, sa Gretsch, sa Taylor, et sa superbe Magnet Guitar Sonnet et probablement d’autres. Puis il rameute ses « friends », son quartet, Laurent Ververey (tout de même) à la basse , Félix Sabal-Lecco à la batterie et Christian Belhomme aux claviers, puis quelques invités au gré des titres. Six compos persos à découvrir tout au long de l’album (du blues du Delta au Chicago Blues) et six reprises. Et pour les reprises, il y va fort:
le All Blues de Miles (qui donne son nom au CD), magnifique version très électrique; Mercy Mercy de Zawinul (fallait oser) orgue – guitare jazzy s’entremêlent avec bonheur, on l’aurait aimé plus long; Crossroads Blues de Robert Johnson, plus classique, mais là encore il la fait sienne; Help The Poor« , popularisé par BB King et enluminé ici par la trompette d’Éric Le Lann. Mais le plus surprenant, voire le plus casse gueule, c’est, après celles du grand Jacques et des frères Décamps, leur version de « Ces gens-là » de Brel. Mais Norbert Galo a eu l’excellente idée de confier les parties vocales (parlées-chantées) à l’américaine, belge d’adoption, Berverly Jo Scott. Blues lent, un peu d’accordéon, la strato discrète et câline, les balais qui effleurent les peaux, les cymbales. Magistral. En toute fin, un petit délice sucré, moins de deux minutes, le Cantina Band, extrait du premier Star Wars.

Du blues, pas de doute. Et du bon.

Une réflexion sur « Norbert plays the blues »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.