Le quintet de Leon Phal à Cannes

Après l’écoute de l’excellent album « Dust To Stars » paru il y a quelques mois chez Kyudo Records, on attendait avec impatience de découvrir le groupe du saxophoniste Léon Phal en live. Leur passage au Victoires du Jazz à Juan, était un peu frustrant, à peine deux titres, juste le temps de s’échauffer.

Mais ils étaient bien là, ce jeudi d’hiver, sur la scène du théâtre Alexandre III dans le cadre des Jeudis du Jazz de Cannes pour nous montrer et faire entendre leur musique.

Et ils étaient particulièrement en forme. Gauthier Toux tenait à peine assis devant son Rhodes et son Prophet.

Les passages à l’unisson de la trompette de Zacharie Ksyk et du sax de Leon Phal ont affolé le décibel-mètre posé non loin de la régie son.

Rémi Bouyssière et son archet ont  fait voir de toutes les couleurs à la contrebasse.

Loin d’être en reste tout à droite de la scène, le batteur Arthur Alard nous a offert quelques breaks vibrants d’énergie.

On a pu écouter une grande partie de « Dust To Strars » mais aussi en avant-première deux ou trois titres de leur prochain CD qui promettent d’ors et déjà de bon moments quand il sortira au printemps. On va finir par oublier de faire allusion au RH Factor de Roy Hargrove quand on parle de leur musique tant elle a acquis une aisance et une personnalité propre. En rappel, il nous joue leur version de « Naima » de Coltrane, petit bonheur indicible.

Revenez quand vous voulez Messieurs.

Le 09/02/23 – au Théâtre Alexandre III – Cannes (06)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.