Mette Henriette, opus 2

Mette Henriette: Drifting

(ECM)

La carrière discographique de la saxophoniste et compositrice norvégienne d’origine Sami, Mette Henriette, commence il y a 7 ans avec un coup d’éclat, un double album, deux formations différentes sur le prestigieux label ECM. Elle revient ces jours-ci avec son opus 2, intitulé Drifting. Une flânerie de sept années et retour dans la maison de Manfred Eicher. Le pianiste Johan Lindvall est toujours à ses côtés, la violoncelliste australienne Judith Hamann, véritable tisseuse de sons, complète ce lineup hardi. Quinze pièces courtes, beaucoup ne dépassent pas les deux minutes. Autant de petites historiettes narrées par le sax ténor. Ambiance méditative, pas d’instrument rythmique, habile superposition des timbres. Le violoncelle se glisse dans les entrelacs des notes du piano, duotte avec le sax.
Alors jazz, musique de chambre expérimentale? Peu importe, il n’est pas nécessaire de mettre tout dans des cases. Profitons de ces trois quart d’heure d’enchantement, cela valait vraiment la peine de les attendre…  

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.