Claude Tchamitchian: Ways Out
(Label Emouvance/ Absilone)
Claude Tchamitchian contrebasse, compositions / Daniel Erdmann saxophone ténor & soprano / Régis Huby violon, effets / Rémi Charmasson guitare / Christophe Marguet batterie
Le jazz, on le sait, est une espace de liberté(s) et de rencontres, c’est ainsi que le quartet de Claude Tchamitchian, Ways out, créé en 2012 est devenu un quintet avec l’arrivée du saxophoniste Daniel Erdmann, croisé sur un autre projet. Le quintet est plus que la simple addition de cinq instrumentistes. Ways out est un agrégat dans le sens le plus noble du terme. Assemblage d’éléments juxtaposés présentant une cohésion. Une polyphonie.
Cinq morceaux dont certains se déclinent en plusieurs parties qui commence par un long rêve pour finir par des danses tout aussi invisibles que poétiques.
La volonté du contrebassiste et compositeur était de faire un disque où rayonne l’optimisme, on peut affirmer que c’est réussi. Non pas que la musique soit particulièrement joyeuse mais on ressent le plaisir de jouer chez chaque musicien et de jouer en groupe une musique sensuelle, dense et subtile, spirituelle et organique.
On pourra quand même évoquer le petit plus rock qu’instille Rémi Charmasson, le son tantôt éthéré, tantôt exalté du violon (augmenté) de Régis Huby, les inventions au ténor de Daniel Erdmann, la danse des baguettes de Christophe Marguet ou les riffs de Claude Tchamitchian (particulièrement dans Healthy rage).
Et après les moments que l’on a vécus, trouver les chemins vers la sortie –ways out– est plus que salutaire. Claude Tchamitchian et ses complices nous montre la voie!