Frédéric, Toots et le Melowtone

Frédéric Viale: Toots Simplement

(Diapason/ Absilone)

Fréderic Viale: melowtone; Andrea Pozza: piano; Aldo Zunino: contrebasse; Adam Pache:batterie

Après un album tendance latino-vocal, Fréderic Viale ré-ouvre sa parenthèse jazz avec ce « Toots Simplement ». Un hommage à l’harmoniciste Toots Thielemans vous l’aurez compris (il n’y a pas beaucoup de Toots dans le monde du jazz). Pour ce tribute, il utilise un tout nouvel instrument: le Melowtone. Hybride d’accordéon et d’harmonica chromatique, avec les belles petites touches nacrées. Un disque en quartet à moitié italien, avec la participation comme dans la parenthèse du saxophoniste turinois Emanuele Cisi

Il ne pouvait commencer que par bluesette, le méga tube du musicien belge et, clin d’œil à l’auditeur derrière ses enceintes, le disque finit par un second bluesette et It’s Hard To Say Goodbye. Entretemps le groupe va égrener quelques succès de l’harmoniciste dont le très sautillant Scotch On The Rocks, la belle ballade Dragon ou ce très tendre What aWonderful World popularisé par Louis Armstrong. Les duos avec Emanuele Cisi sont vraiment réjouissants, particulièrement dans le titre éponyme, le seul signé Viale.

Pour ceux qui se demanderaient où est Natalino Neto, l’habituel bassiste de FRédéric Viale, il était, pour cet enregistrement, derrière la console du studio.

Une belle heure de swing intemporel et aussi une création électrisante.
Le Melowtone a de belles heures devant lui.

https://fredericviale.com/boutique/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.