Onze Heures Onze Orchestra: Vol IV

Onze Heures Onze Orchestra: Vol IV

(OnzeHeuresOnze)

Alexandre Herer : claviers, fender rhodes / Julien Pontvianne : saxophone ténor / Olivier Laisney : trompette / Sakina Abdou : saxophone alto / Fanny Ménégoz : flûte / Maïlys Maronne : synthétiseurs / David Chevallier : guitare / Amélie Grould : vibraphone / Thibault Perriard : batterie

Onze heures Onze Orchestra est un collectif de jazz contemporain composé, pour ce nouvel opus, de quatre femmes et cinq hommes. Quatre soufflants, trois claviéristes (dont une vibraphoniste), guitare et batterie.

Le volume III de l’Orchestra est encore chaud. Il est sorti en septembre et tourne encore régulièrement dans la platine. Mais voilà que déjà se pointe à l’horizon le 4e opus du nonet. Chic, dit-on dans les couloirs, on va pouvoir enchaîner les deux, façon double album. Les deux étant issus d’une même session d’enregistrement de septembre 2020.

Parmi les neufs thèmes on appréciera tout particulièrement celui, sobrement intitulé, « How Prince Kaya Made A Doll And Set It Up In The Ricefields Pt 1« , signé par le saxophoniste Julien Pontvianne qui offre au guitariste David Chevallier, une superbe partition toute en arpèges subtils et entêtants. Notons que les parties 2 à 4 du même morceau se trouvait, allez savoir pourquoi, dans le vol III. Une nouvelle bonne raison de se procurer les deux.

Dans les compositions comme dans les arrangements, les musiciens du collectif jouent avec une filiation qui va du prog des années 70 aux musiques minimalistes du milieu du 20e siècle en passant par le free jazz. Une musique très écrite, sophistiquée et pourtant facile d’accès car elle fait appel aux émotions tout en étant envoutante et souvent enjouée.

Alors, n’attendez pas le volume V.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.