
MLB Trio: Birka
(Ilona records)
Pour son nouvel album, Thierry Maillard tente une nouvelle expérience, un trio assis mais sans assise rythmique. Un lineup original, piano, guitare, trompette, avec ses amis Sylvain Luc et Stéphane Belmondo. Un trio à la fois acoustique et électrique. Un groupe nommé MLB Trio, acronyme de leur nom. Les trois artistes se partagent (pas équitablement) les compositions. Le pianiste se taille la part du lion mais peu importe tant l’album forme un tout harmonieux, unique, fusionnel.
L’enregistrement de Th. Maillard, le plus émouvant depuis longtemps, probablement dû à la connivence, que dis-je à la symbiose, entre les trois musiciens, trois frères en musique. La force de l’album est, aussi, le jeu à l’unisson, à deux, à trois, ils jouent ensemble dans la même direction puis, imperceptiblement, une voix s’écarte pour quelques mesures, quelques phrases avant de filer vers des retrouvailles inéluctables.
On appréciera tout particulièrement le toucher de Sylvain Luc en acoustique, 6 ou 12 cordes, sa finesse, son élégance. La rondeur avenante du bugle de Stéphane Belmondo. Le son charnu et mutin du Rhodes de Thierry Maillard.
Ses enthousiasmes, ne seraient rien sans le talent de Philippe Gaillot, l’ingénieur du son, qui a si bien su capter l’intensité de ses moments.