Vincent, Émile et le tango

Vincent Peirani & Emile Parisien-Abrazo

(Act Music )

Emile Parisien saxophone soprano
Vincent Peirani accordéon

Après « Belle Epoque » (Act Music) en 2014, les deux musiciens se retrouvent pour un nouvel album en duo. En fait, ils ne se sont jamais vraiment quitté. Émile joue du sax dans le quintet « Living Being » de Vincent. Vincent est invité, avec son accordéon, dans le Sfumato d’Emile et, entre temps, ils jouent ensemble avec Michael Wolny et Andreas Schaerer et d’autres. Mais le duo, c’est un peu leur truc à eux, c’est comme ça qu’il se sont fait connaitre du grand public, après leur passage dans la troupe de Daniel Humair. Un album consacré au Tango, « Ouh, la, la! Ça craint un peu » se dit le chroniqueur pas vraiment fan du genre. Mais c’est mal connaitre les deux compères jazzmen. Pour preuve, le disque commence par une reprise d’un vieux thème de Jelly Roll Morton, « The Crave » (un tango certes) et fini par le « Army Dreamers » de Kate Bush pas particulièrement dansant dans sa version originale. Mais ces deux titres comme les compositions de l’un ou de l’autre ou celles plus typiques de Piazolla ou Javier Cugat forment un univers bien spécial. On voyage vers l’Argentine, certes,   mais on entrevoit aussi des corps qui

© JP Retel

remuent en cadences lascives. Mais surtout, on profite à plein de cette complicité musicale que l’on ose à peine déranger à l’instar de celles de danseurs tout à leur art.

Les notes de l’accordéon qui s’instillent dans celles du saxophone soprano comme une plainte joyeuse. L’Abrazo jazz en quelques sorte. Un répertoire dont on attend déjà de voir et d’entendre, la déclinaison en live, en musique vivante.
Un album que l’on peut ranger sans vergogne aux côtés du fabuleux Mulligan/Piazzolla de 1974.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.