Vladimir Torres: Contrebassiste

Vladimir Torres: Inicial

 (Horizon Violet/Absilone)

Vladimir Torres : Contrebasse, compositions et arrangements.
Martin Schiffmann : Piano et Rhodes
Tom Moretti : Batterie

Vladimir Torres, le plus uruguayen des contrebassistes franc-comtois, joue en professionnel depuis 2002. Il a posé ses notes comme sideman ou ses arrangements dans plus de trente albums dont ceux de son père Ricardo. Le voici qui se lance dans son propre projet, un trio, un nouveau début: inicial!
On pouvait craindre avec de nombreux titres en espagnol que le disque est une tendance latino un peu marquée, loin s’en faut, on y entend aussi des influences rock, classiques européennes, orientales et bien sûr jazzy. Vladimir Torres signe toutes les compositions, à l’exception d’une reprise toute en finesse du Blackbird de McCartney. Un thème connu pour sa superbe mélodie et son picking de guitare. Le contrebassiste en fait une version très personnelle, lui insuffle du swing et, sa contrebasse ronronne de plaisir à jouer les notes de Sir Paul.
Les thèmes sont tantôt toniques comme celui qui ouvre l’album, 5 Dias de Primavera ou plus loin, Interlude 4, tantôt plus mélancolique tel M.R., la magie du sax ténor de Christophe Panzani.  Damien Groleau, autre invité, pose sa flute ou son bansouri sur plusieurs compos leur donnant une tonalité étonnement dansante A Gabriel solo le gusta bailar, Nuevo comienzo ou même Interlude 5. S’il affirme le talent du contrebassiste, du leader Vladimir Torres, ce Inicial, révèle celui du pianiste Martin Schiffmann. Son jeu, son phrasé, irradient chacune des pièces de l’album même quand il se fait plus âpre sur le Rhodes.

Un album, un artiste, à découvrir…

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.