La belle humeur de François Ripoche

François Ripoche: Happy Mood

(Black & Blue/ Socadisc)

Louis Sclavis : clarinettes; Glenn Ferris : trombone; Geoffroy Tamisier : trompette; Steve Potts : saxophones; François Ripoche : saxophone; Darryl Hall : contrebasse; Simon Goubert : batterie

Musicien touche-à-tout, le saxophoniste François Ripoche s’entoure d’une belle bande de musiciens, un melting-pot américano-français, cuivré, boisé, qui souffle le chaud, trompette, trombone, clarinettes et deux saxos pour son nouvel album au nom de bon augure: Happy Mood! Dès les premières mesures nous sommes dans les rues de la Nouvelle Orléans, au rythme d’une fanfare un peu fantasque entrainée par le trombone de Glen Ferris. L’énergie déborde de chacun des soufflants, réglée de mains de maitre par les baguettes de Simon Goubert et la contrebasse de Daryl Hall. Un esprit free jazz envahit la petite troupe dès le troisième titre au délicieux nom de Le Mièvre et la tortue.  Le thème qui suit est moins exubérant, Lampedusa, la belle île sicilienne n’évoque plus le soleil et le farniente. Les belles mélodies concoctées par François Ripoche deviennent le prétexte à de nombreuse improvisations. Les chorus charnus du trombone répondent aux envolées stridentes des saxophones. La clarinette résolument joyeuse de Louis Sclavis flirte avec la trompette pas toujours sereine de Geoffroy Tamisier. On s’amusera, comme eux, de la petite parenthèse ludique, la reprise toute en retenue de Auprès de mon arbre, du grand Georges. Pour finir en beauté, les chaudes volutes de Music Matador, la composition très caliente d’Eric Dolphy, le thème à l’origine du « mood » détendu de ce projet.
Une musique généreuse pour un bel album de jazz contemporain savamment mis en vibrations par François Ripoche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.