Émile Parisien Quartette

Emile Parisien « Double Sceening »

(ACT / PIAS)

Après un magnifique Sfumato, suivi de sa version live encore plus flamboyante, Emile Parisien retrouve son quartette pour un album plus free, dans la lignée de Spezial Snack, sans invités prestigieux, mais avec une fougue toujours renouvelée. Un Spezial Snack 2.0 si l’on en croit la pochette avec son QR Code (qui mène vers un site dédié  assez drôle) et les titres des morceaux de l’album. Double Sceening, Hashtag (I à IV), Spam (1 à 3), Malware Invasion ou encore Elégie Pour Une Carte Mère, magnifique composition du pianiste Julien Touéry où le saxophone de Parisien se fait presque romantique sur l’accompagnement de la contrebasse à l’archet de Ivan Gélugne. Si ce sont les notes du soprano qui résonnent en premier dans le CD, le leader laisse beaucoup de place aux autres membres du groupe, qui signent d’ailleurs une grande partie des compositions. Les parties de batterie de Julien Loutelier, le nouveau venu dans le 4et, sont plus celles d’un soliste, d’un instrumentiste, que celle d’un simple garant de la rythmique. Parfois la mélodie se disperse pour mieux donner sens à quelques extravaganzas, les musiciens semblent alors s’en donner à cœur joie pour amener l’auditeur au sein de leur univers étrange, cocasse, fantaisiste pour mieux le basculer, le bousculer ensuite dans le thème suivant.
Un album pas forcément facile d’accès, à la première écoute du moins, , d’où le nécessaire Double Screening, mais un album réjouissant riche en inventivité et en émotion. En un mot, un nectar.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.