Michael Felberbaum et les 3Elements

Michael Felberbaum: 3Elements

(Fresh Sound New Talent)

Pour son sixième album en leader, le guitariste franco-italo-américain, Michael Felberbaum, réuni un trio de choc. Il est accompagné par le pianiste Leonardo Montana (compagnon de route d’Anne Paceo ou de Felipe Cabrera) et le saxophoniste qui monte Frédéric Borey (cofondateur de l’excellent quartette Lucky Dog). Un trio harmonique, sans basse, ni batterie. Micheal Felberbaum évite de faire le disque de guitariste avec de longs chorus interminables. Il préfère les chants partagés avec le saxophone. Les dialogues sont d’une grande subtilité. Le piano de Leonardo Montana est parfois là comme instrument rythmique avant de s’envoler dans des arpèges, des phrases musicales lumineuses. C’est d’ailleurs lui qui ouvre le disque de quelques notes avant l’arrivée du sax et enfin, de la guitare dans une valse italienne très cinéma! Ils ne respectent pas toujours les canons du swing, chers aux grands anciens, mais quand ils veulent, ils savent très bien le faire avec beaucoup de modernité. Gilmore et Mobil en témoignent! Leur reprise de Janis Joplin ,Mercedez Benz, comme celle de Soundgarden, Black Hole Sun,  démontre aussi ce talent si particulier d’allier imagerie rock et tradition jazz. On appréciera aussi le pétillant arrangement de Segui, segui dolente core, une canzone du compositeur baroque Andrea Falconieri.

Michael Felberbaum a un son de guitare très ample, tant en électrique qu’en acoustique. Il joue très souvent en son clair ce qui nous permet de particulièrement apprécier la qualité de son toucher.
3 éléments,  3 musiciens, et un grand disque.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.