Se Souvenir des Belles Choses

La & Ca : Se Souvenir des Belles Choses

(InOuie)

Avec un titre aussi optimiste, »Se Souvenir des Belles Choses », le groupe La & Ca (qui signifie en portugais, «Là-bas et ici») ne pouvait nous offrir qu’un album résolument enjoué et, de fait, l’écoute de ce disque met un léger brin de bonheur entre les oreilles. La formation, violoncelle, claviers, clarinette et batterie, est atypique pour du jazz, en était-ce d’ailleurs? Peu importe puisque leur musique séduit dès la première écoute. Le violoncelle d’Audrey Podrini tient une jolie place, tantôt la basse du quartet (façon viole de gambe baroque), tantôt de lumineuses lignes mélodiques ou un soutien aux envolées lyriques, tourbillonnantes de la clarinette de Vincent Périer qui mène souvent la danse. On entend poindre le percussionniste, derrière le batteur qu’est Zaza Desiderio, c’est lui qui instille quelques particules de Brésil, une légère touche d’Amérique du sud, avec sa frappe syncopée, ses rythmes chaloupés. La petite équipe ne joue pas complètement en acoustique car Camille Thouvenot délaisse, de temps à autres, les touches de son piano pour moduler quelques sonorités électriques sur un bon vieux Moog (magie d’un temps retrouvé).
Jazz de chambre, comptines instrumentales, airs qui virevoltent, quatuor à rêves, poèmes en notes. Ce disque est un peu tout ça et bien d’autres choses encore au gré de votre humeur.

Un très beau livret est inclus dans le digipack du CD.  Bien qu’il n’y ai aucune partie chantée, chaque titre est illustré d’un texte, bien souvent du compositeur, ainsi que d’une photo.  Le plaisir est ainsi complet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.