Clovis Nicolas Freedom Suite Ensuite

Clovis Nicolas: Freedom Suite Ensuite

(Sunnyside /Socadisc)

Clovis Nicolas: bass
Brandon Lee: trumpet ; Bruce Harris: trumpet
Grant Stewart: tenor saxophone
Kenny Washington: drums

Second album en leader du contrebassiste français Clovis Nicolas, expatrié à New York, sideman très demandé dans la lointaine Amérique. Il revisite avec ce nouvel opus le fameux Freedom Suite de Sonny Rollins paru en 1958. Pas seulement un hommage mais une relecture en quintet, un trio sax, basse, batterie comme dans la version originale augmenté de deux trompettistes. Seul le titre éponyme est repris, décliné en trois parties. Clovis Nicolas, s’offre le petit plaisir de jouer les quelques mesures du thème à la contrebasse, avec quelques frappes de cymbales avant qu’il ne soit rejoint par les trompettes et le saxophone. Le reste du morceau coulera presque de soi. Les autres compositions sont de la plume du leader à l’exception du Little Girl Blue, un standard de Richard Rodgers, interprété en final, en solo. Tout au long du disque, les trois soufflants festoient allégrement, mêlant leurs voix ou prenant tour à tour leur part du gâteau musical. On le remarque particulièrement dans Grant S, plage 7. Discret, mixé en arrière, Kenny Washington (il a été le batteur de Dizzy et Lee Konitz, entre autres) assure un groove irréprochable, ne s’autorisant que quelques courts breaks en guise de solo.
Au-delà du compositeur et de l’arrangeur, c’est le contrebassiste, l’instrumentiste  (écoutez Nichols and Nicolas) qui est mis en valeur avec ce swinguant opus.
Notons qu’il n’est pas nécessaire de connaitre l’album de Rollins pour goûter celui-ci mais l’occasion est belle de le (re)découvrir. Le plaisir sera double.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s