Hubert Félix Thiéfaine aux Nuits du Sud

Hubert Félix Thiéfaine aux Nuits du Sud

Vence, le 17 juillet 2015

Le duo « The Dead Fox On The Road » participait, en ouverture, au concours Talents Nuits du Sud. Du folk acoustique, chanté en anglais. Sympathique mais pas encore totalement mature.
La place du grand jardin remplie à bloc, le groupe d‘Hubert-Félix Thiéfaine leur succédait rapidement.
Deux guitaristes, Lucas Thiéfaine (le fiston) et l’excellent Alice Botté (longtemps compagnon de route de Charlélie) en t-shirt Keith Richards. Avec eux un bassiste, un batteur et un clavier et la nonchalance désespérée du chanteur franc-comtois, tout de noir vêtu.
La setlist fait la part belle aux derniers albums pour commencer. Puis le show s’anime, « Alligator 427 ». Un moment intense, « Je t’en remets au vent », HFT seul avec sa guitare. On a bien sûr eu droit à « Les dingues et les paumés » et  » Lorelei Sebasto Cha  » et en final l’immanquable « La fille du coupeur de joint ».
Quel concert! Quel groupe! Comme quoi, on peut encore faire du rock en français et avec des textes intelligents, poétiques et d’une grande humanité.

Avec leurs tchatches, leurs accents, un reggae rap festif, les chanteurs bondissants de Zebda réussissaient à refaire venir une foule qu’un très long changement de plateau (plus de 40′) avait fortement disséminée.
Le coté répétitif des gimmicks et de leur jeu de scène fini malgré tout par lasser assez, hélas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.