André, Luc, Mike & Richard à Nice.

Sylvain Luc, Richard Bona, André Ceccarelli et Mike Stern se chauffent pour leurs futurs master class en donnant un concert au théatre lino Ventura le 31 octobre 2014. Un concert qui commence par… Un solo de batterie. Très beau chorus, très écrit mais très musical aussi, une belle mise en bouche de Stu Richie pour aborder le set du Guetta 5et puis celui des quatre master.

Gilbert Guetta 4et via la videoYoutube
Gilbert Guetta 4et via la videoYoutube

Première partie donc, trois titres et 45 minutes de très belles phrases musicales de Frank Taschini au ténor mais surtout au soprano, Giuliano Raimondo à la contrebasse, Massimo dal Pra au piano et donc de Gilbert Guetta aux guitares. Gilbert qui se transforme en maître de cérémonie (après tout c’est à son initiative que ce concert a lieu) pour présenter la soirée. Après quelques réglages d’ampli récalcitrant, Sylvain Luc, Richard Bona, André Ceccarelli et Mike Stern on fait la fête au jazz, à la musique, redoublant de politesse -on ne se tire pas la bourre- et de virtuosité. Il y a avait en fait trois solistes, deux guitares, une basse et un batteur. Derrière ses futs, André Ceccarelli fut (ah, ah) impérial comme toujours assurant à ses compagnons une assise rythmique impeccable.

Richard Bona capté du téléphone.
Richard Bona capté du téléphone.

On se souviendra de Mike Stern tentant d’imiter le chant de Richard Bona dans une berceuse camerounaise ou du duel plus fraternel que fratricide Luc-Stern ou du duo très enlevé Stern/Ceccarelli bien que Mike Stern semble souvent ne vouloir qu’effleurer ses cordes. Ils ont fini par un peu de rock teinté de funk car ils ne pouvaient tout de même pas laisser toute la place au jazz ;-). Ce n’est qu’au moment où Mike Stern, sans se départir de son éternel sourire, a posé sa guitare, qui semblait jusque-là être un prolongement naturel de ses deux bras, que l’on a su que, hélas, les lumières allaient se rallumer. Et on commençait à envier ceux qui le samedi et le dimanche suivraient les master-class animées par ces quatre-là!

Publicités