Nice Jazz Festival 5eme soirée.

le 12 juillet 2012

André "Dédé" Ceccarelli
Dédé the godfather

Vainqueur du tremplin « Nice is Jazz », le groupe Pet & Folks qui débute la soirée. Une musique bluesy, folk aux sonorités pop dominées par l’harmonica enthousiaste d’Eric Frerejacques. Beaucoup de bonne humeur et de fougue dans leur set. Ironiquement, alors qu’il entamait un « What I’d Say », Christian Estrosi faisait avec la presse le bilan de la manifestation. 35000 spectateurs.  Le transfert des Arènes au centre-ville est bel et bien une réussite. Le NJF3 est déjà programmé pour les 8 au 12 juillet 2013. Son parrain sera le batteur niçois de classe internationale André Ceccarelli.

Retour à la musique avec Robert Randolph & The Family Band. Du blues a l’état pur mené tambour battant par un groupe survolté. Randolph derrière sa Pedal Steel guitar chante et joue avec un enthousiasme communicatif. Il fait même monter on stage des spectatrices pour danser sur deux de ses morceaux. Puis vient le moment de bravoure, une reprise du « Purple Haze » de Jimi Hendrix. Randolph échangera de place avec son batteur, puis avec son bassiste sans nuire le moindre du monde à la musique. Et quand il retrouve sa tabouret c’est pour repartir de plus bel dans un autre long chorus.

La Rhythm’n’blues revue de Sharon Jones & The Drap Kings clôturait la soirée. Elle a les bras de Nadal, une robe bleue à parements blancs qu’elle seul peut envisager de porter, mais une voix à faire pâlir nombre de chanteuses qui envahissent nos ondes. Et son groupe sait comment mettre le feu à un festival (même si l’expression est désormais galvaudé par son utilisation pour un chanteur belge émigré en Suisse). La section de cuivre pulse sur la gauche tandis que les deux guitares martèlent leurs riffs sur la droite. Le tout dirigé un bassiste exceptionnel.

On quitte, un peu fatigué, l’espace Masséna mais déjà d’autres musiques nous attendent.

On y reviendra…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s