Nice Jazz Festival 4eme soirée (part 1)

11 juillet 2012

Au Théâtre de Verdure c’est le local qui ouvre le bal.
Pour cette 4ème soirée c’est donc au quartet de Sébastien Chaumont qui, pendant un trop court set, va nous offrir son jazz, très parkérien sous un soleil encore chaud. Deux invités, la chanteuse Shirley Bunny Foy pour une chanson de Bessie Smith et François Chassagnite qui aurait dû être là,  il était présent par la pensée chez de nombreux spectateurs.

Il y a des soirs où le blogger souhaiterait avoir des dons d’ubiquité pour assassiner aux deux concerts qui suivent. Hélas, le service n’est pas encore fournit pas la ville de Nice, c’est donc l »esprit chagrin que j’ai délaissé Thomas Dutronc pour Ron Carter. Un trio sans batterie, le piano de Donald Vega et la guitare de Russell Malone se joignant à la contrebasse. A 72 ans, Ron Carter a une élégance naturelle qui se ressent dans son jeu, touché délicat, fausse simplicité des chorus où le jeu en accords succède à des glissandos, laissant parfois le public pantois. Et même quand il reprend « My Funny Valentine » ou « Body And Soul » qu’il a pourtant dû jouer plus de mille fois, la fraicheur de son interprétation étonne encore. Cela swinguait tellement que des merles et mésanges sont venus mêlaient leur chant à celui du groupe. Magie du jazz à Nice

Ron Carter est venu pour la première fois en France avec Miles Davis en 63, il a joué avec tous les grands du Jazz sauf entre autre avec Ahmad Jamal.

Hasard du programme c’est justement lui qui prenait place sur la scène. Nul doute qu’ils ont pu concocter un arrangement dans les coulisses.

Le dernier concert de la soirée commençant très en retard à Masséna, je profite d’une bonne vingtaine de minutes de ce quartet qui joue essentiellement, au début du moins, leur dernier album « Blue Moon », quatre musiciens virtuoses qui donne tout leur sens au mot musique et plaisir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s