Nice Jazz Festival 3eme soirée

10/7/12

Évacuons rapidement les déceptions

Beth Hart, une belle voix, du coffre mais des compos trop banales pour retenir l’attention. Un tatouage d’une rose sur le bras ne fait pas de vous une nouvelle Janis Joplin

Texas: 3 guitares, mais pas vraiment d’esprit rock, un pop doucereuse à la Pretenders.

Impressions mitigées pour Dr John impeccable dans son costard rouge sang séché. Décors et esprit voodoo, voix ensorcelante. Une section cuivre, trombone et sax baryton aux petits oignons. Mais le show un peu trop rodé ne décolle pas vraiment.

Les moments plaisirs: Jimi Brown ExpérienceFred D’Oelnitz et sa bande commencent par un « Fire » survolté pour ouvrir le set puis revisitent les grands thèmes d’Hendrix et de James Brown, les cuivres interprétants avec brio les parties vocales de ses tubes soutenu par un J. Gritella, impérial, à la guitare. Alors que Dr John célébrait le blues du bayou, coté Masséna, Tinariwen nous transportait au cœur du désert saharien avec leur blues des sables. Des guitares virtuoses, un djembé enfiévré. Et en prime la plus belle tenue de scène de tout le festival. Belle découverte!
Mais le grand moment de la soirée, et peut-être du festival, fut la prestation de Trombone Shorty. Du jazz, du rock, du funk, du swing probablement tout ça à la fois. Haut comme trois pommes, Troy Andrews, n’a pas la trentaine mais maitrise déjà la scène comme un vieux routier des festivals. Il ne laisse pas une seconde de répit  aux spectateurs enchaînant les morceaux à un rythme « tachycardique ». Il ne lâche son trombone que pour empoigner la trompette ou le micro. Devant la scène plus question de rester assis. Tout le monde, y compris les papys venus sagement écouter du jazz, se lève et pogote  à se briser le fémur ou la hanche entre les chaises abandonnées.

Ce n’est qu’aux premières minutes de ce mercredi qu’il consentira à rejoindre sa loge.

Jacques Lerognon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s